La

Dératisation

Xera vous aide à dératiser votre habitat

Vous entendez des bruits dans les cloisons, et, ou dans le plafond ? Vous avez des objets rongés (fils électriques, tuyaux…) ou mordillés ? Des emballages de produits alimentaires endommagés ? Des présences de crottes (petit grain de riz noir ou d’un noyau d’olive) et d’urine ? Des odeurs persistantes ?

Votre maison ou vos locaux sont probablement infestés par des rongeurs. (Des RATS,  des SOURIS, des CAMPAGNOLS, des MULOTS, des LOIRS, des LEROTS)

COMMENT RECONNAITRE LES RONGEURS ?

Ces animaux se caractérisent par leur unique paire d’incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires, qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le reste de leur morphologie est relativement variable, mais la majorité des espèces sont de petite taille, avec un corps trapu, des pattes courtes et une longue queue.

Le cycle de vie des rongeurs :

Les souris et les rats sont très prolifiques, une souris peut avoir de 5 à 15 portées par an donnant naissance de 5 à 12 souriceaux. Vous devez vous attaquer au problème de ces envahisseurs occasionnels tout de suite, sinon vous risquez de subir une infestation grave.

Ils se sont adaptés à de très nombreux habitats terrestres, et certaines espèces sont arboricoles, fouisseuses ou semi-aquatiques.

Nuisances et dommages des rongeurs :

Pour les bâtiments

  1. Risque d’incendies provoqués par des courts-circuits dus à la présence de rongeurs dans des installations électriques.
  2. Dégradations de l’isolation

Sur la Santé Humaine

Les rongeurs sont porteurs de virus et de bactéries dont certaines très graves. L’agent pathogène peut entrer dans notre corps par quatre manières différentes:

  1. par les ectoparasites (parasites qui vivent sur la surface corporelle d’un être vivant) de rat comme les puces et les tiques
  2. par des aliments ou de l’eau contaminée par des excréments ou de l’urine de rongeurs.
  3. par un contact direct avec des excréments de rongeurs.
  4. par morsure de rat
Les maladies les courantes transmises par les rongeurs et à leur hotes
    • La PESTE, maladie provoquée par la bactérie, Yersinia pestis et transmise par des piqûres de puces des rats infectés.
    • Le TYPHUS en milieu urbain, transmis par les puces des rats, fèces puces sont touché ou frotté dans la plaie ou la peau abrasée, également possible par l’inhalation de poussières ou l’ingestion d’aliments contaminés par des excréments de puces
    • La LEPTOSPIROSE, maladie dont l’infection se fait par pénétration à travers une blessure cutanée même minime, ou par les muqueuses en cas de contact avec de l’eau infectée par des urines du vecteur ou par son cadavre
    • la maladie de Hantaan provoquée par le virus Hantaan et transmise par des gouttelettes d’origine de l’air et des particules fécales des rongeurs infectés dans une mauvaise ventilation
    • la fièvre par morsure de rat ou streptobacillose
      • une maladie des rongeurs causées par des bactéries
      • habituellement transmis à l’homme par morsure de rat

 

METHODES DE LUTTES

La dératisation offre de nombreuses méthodes de luttes pour éradiquer les souris ou tuer les rats :

  • Le piégeage des souris et des rats

Le piégeage est recommandé lorsque les substances toxiques sont inappropriées ou interdites. Cette méthode est adaptée pour les maisons, garages, et autres petites structures où il y a peut-être seulement quelques rats ou souris présents.

Le piégeage a plusieurs avantages:

  1. Utilisation de matières actives non toxiques
  2. Visualisation de sa réussite par la capture directe des rongeurs,
  3. Permet l’élimination des rongeurs pris au piège, évitant ainsi les problèmes d’odeurs qui pourrait se produire lorsque l’intoxication est faite dans les bâtiments.

Ils existent plusieurs types de pièges :

  1. Plaques de glues.
  2. Tapette à souris ou rats.
  3. Piège à capture simple ou multiple.
  4. Les appâts AntiCoagulant, Rodonticide, Mort au rat, Raticide, Souricide

La plupart des poisons pour tuer les rats ou les souris sont des anticoagulants.
Ces appâts Anti Rongeur empoissonnent le sang des rongeurs, diminuant la capacité du sang à se coaguler, de sorte qu’ils meurent d’hémorragie interne.

Ces produits peuvent se trouver sous plusieurs formes :

  1. Les blocs extrudés
  2. Les pâtes fraîches
  3. Appât céréales et pellet
  4. Les gels

 COMMENT XERA PEUT VOUS AIDER :

Il existe plusieurs formes de rongeurs. Notre technicien examinera les traces de passage, le nombre et la forme des déjections, la nature et l’étendue des dégâts occasionnés.

il en déduira la nature des rongeurs incriminés, leur nombre et la source d’infestation.Celle-ci est d’autant plus importante à repérer, dans la mesure où les rongeurs ne nichent pas obligatoirement sur les lieux où sont constatés les dégâts.

SELON LE RONGEUR PRÉSENT ET LES CONTRAINTES DU LIEU

Le technicien choisira soit:

  1. Une substance active spécifique ou non
  2. Une préparation adéquate
  3. La détermination de la quantité de rodonticide à mettre en place et à quels endroits.

NOUS GARANTISSONS UNE INTERVENTION RAPIDE ET EFFICACE

INTERVENTION

Besoin d'une intervention ou d'un devis ?

01 60 65 01 18